Le Syndicat d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron

Notre territoire

Tout d'abord dénommé Syndicat Intercommunal du Bassin du Ciron, le Syndicat du Ciron regroupait à sa naissance, en 1968, 21 communes de Gironde : Barsac, Bernos-Beaulac, Bommes, Budos, Cudos, Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue, Léogeats, Lerm-et-Musset, Lucmau, Noaillan, Pompéjac, Préchac, Preignac, Pujols-sur-Ciron, Saint-Michel-de-Castelnau, Sauternes, Uzeste, Villandraut.

Devenu Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron (SMABVC) en 2003, il regroupe aujourd'hui, 5 Communautés de Communes, représentant 65 communes :

• Convergence Garonne (communes de Podensac, Saint-Michel-de-Rieufret, Barsac, Preignac, Cérons, Pujols-sur-Ciron, Illats, Landiras, Budos, Guillos),

• Sud Gironde (communes de Bommes, Sauternes, Fargues, Toulenne, Leogeats, Noaillan, Villandraut, Balizac, Origne, Louchats, Saint-Symphorien, Uzeste, Pompéjac, Préchac, Saint-Léger-de-Balson, Bourideys, Cazalis, Lucmau),

• Bazadais (communes de Le Nizan, Lignan-de-Bazas, Marimbault, Bernos-Beaulac,  Captieux, Cudos, Sauviac, Escaudes, Lerm-et-Musset, Giscos, Lartigues, Saint-Michel-de-Castelnau, Goualade, Marions, Cauvignac, Masseilles, Sillas, Grignols, Cours-les-bains),

• Landes d’Armagnac (communes de Maillas, Bouriot-Bergonce, Losse, Lubbon),

• Côteaux et Landes de Gascogne (communes de Allons, Houeillès, Boussès, Sauméjan, Pindères, Saint-Martin-de-Curton, Ruffiac, Antagnac,).

Le territoire du Syndicat du Ciron en 1968

(21 communes)

Le territoire du Syndicat du Ciron en 2019

(63 communes)

Nos compétences

L’objectif du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin versant du Ciron est de protéger la ressource en eau et ses milieux associés.

Pour cela, nous réalisons des actions variées s’articulant en 3 axes majeurs :

• Développer la connaissance du territoire,

• Gérer les milieux

• Communiquer pour valoriser et protéger notre patrimoine environnemental.

Notre équipe

Pour mettre en place nos missions le syndicat dispose d’une équipe de 5 personnes aux profils et compétences complémentaires :

Sébastien IROLA

Chargé de mission SAGE

Alexandra QUENU

Animatrice Natura 2000

Isabelle SERRA

Chargée de mission Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Prise de poste en juillet 2020

MAX LAPRIE

Technicien milieux aquatiques

Morane GENET

Technicienne milieux aquatiques

Notre philosophie

Depuis son passage en Syndicat de Bassin Versant, notre structure a orienté son action sur la connaissance du milieu. Pour agir sur ce dernier, donner des avis sur des projets, orienter les actions, il faut connaitre et comprendre comment fonctionnent nos écosystèmes et leur état de santé.

Ce n’est pas chose facile et cela nécessite une démarche à long terme sans cesse remise en cause par des faits nouveaux, des connaissances nouvelles. Cette connaissance, que nous accumulons au fil du temps, doit ensuite être partagée avec les usagers du territoire pour que leurs actions et leur mode de vie prennent en compte la fragilité et la richesse du bassin du Ciron. Plus que des mesures coercitives dont nous ne nous interdisons pas l’image, c’est cette culture partagée qui sera le garant d’une protection durable de notre territoire et favorisera l’épanouissement de la vie locale.

Nos élus

Paragraphe en cours de construction

Notre Histoire

Le Syndicat est de création très ancienne (1968). Il rassemblait au départ uniquement les communes riveraines du Ciron. Son objet, dessiné par l’Administration, était très vaste, allant jusqu’à la valorisation touristique et économique.

Sa mise en place a été difficile. Elle a débuté par des études puis des travaux hydrauliques de restauration des barrages et un « nettoyage » de la rivière (1985) pour la rendre navigable comme au temps du « flottage des bois ». Les élus de l’époque voulaient retrouver leur rivière d’antan. Ces travaux ont été coûteux et controversés par la population et certains élus, amenant à des crises sévères au sein du Syndicat (se traduisant par le retrait de certaines communes du Syndicat).

Mais, depuis 2001, les mentalités ont évolué. La dette a été remboursée, le Syndicat s’est élargi progressivement au bassin versant s’orientant vers des compétences environnementales plus globales. L’appui des partenaires financiers (Agence de l’Eau, Etat, Europe, Région, Départements) a été essentiel dans cette évolution.

Les lois et réglementations sur l’Eau ont également évolué amenant parfois à des revirements radicaux de politiques pas toujours compris. Les barrages antérieurement restaurés pour « garder » l’eau sont amenés maintenant à être « effacés » pour des objectifs de continuité écologique.

Un nettoyage de la rivière à la pelle mécanique n’est plus de mise. Heureusement, aux caprices des hommes, la nature s’adapte et notre milieu conserve une grande richesse.

Sébastien Khai

Conception | Réalisation

Tous droits réservés.

2014

Droit d'auteur : L'ensemble des photos, vidéos, cartes et documents du site sont, sauf mention du contraire, propriété du Syndicat.

le Ciron 2.JPG