Gestion des Cours d'Eau

RAPPEL DES OBJECTIFS DU PPGC CIRON

 

Le plan de gestion doit ainsi répondre à trois objectifs majeurs, en accord avec les orientations de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et du Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux du bassin Adour- Garonne (SDAGE).

OBJECTIF  1 : HYDRAULIQUE ET HYDROMORPHOLOGIE

 

Restaurer un fonctionnement hydraulique (gestion de l’aléa inondation / étiage, gestion qualitative et quantitative de la ressource) et et hydromorphologique (espace de mobilité, transport solide et érosion, artificialisation, continuité hydraulique) satisfaisant.

                -  Gérer l’aléa inondation/étiage

                -  Restaurer le continuum hydraulique

                -  Maintenir l’espace de liberté

                -  Protéger le lit et les berges et limiter les sources d’érosion

                -  Porter une réflexion préliminaire sur la protection des zones humides stratégiques pour la gestion de l’eau.

OBJECTIF 2 : PATRIMOINE NATUREL

 

Maintenir ou restaurer la qualité de la ressource en eau et des milieux (cours d’eau et zones humides) pour permettre l’expression de leur potentialité écobiologique.

    - Protéger et entretenir les milieux (zones humides et ripisylves)

    - Améliorer la qualité de l’eau

    - Surveiller et contrôler le développement des espèces invasives

    - Restaurer au moins partiellement et progressivement la continuité écologique du          réseau (franchissement piscicole) 

    - Protéger et préserver les espèces patrimoniales (loutre, vison d’Europe)

    - Suivre la qualité de l’eau et du milieu naturel

OBJECTIF 3 : USAGES ET USAGERS

 

Valoriser les cours d’eau (usages et paysages) et ainsi garantir un développement durable du territoire en cohérence avec la politique de l’eau. À ce titre concilier les usages liés à l’eau avec la préservation des milieux.

  - Gestion et mise en valeur paysagère des cours d’eau,

  - Valorisation des usages,

  - Sensibilisation des usagers.

 

PROGRAMME PLURIANNUELS DE GESTION DES COURS D’EAU (PPGC)

 

Le plan de gestion des cours d’eau (PPGC) constitue la planification pluriannuelle, structurée et cohérente des interventions et moyens, mis en œuvre par une collectivité territoriale, gestionnaire de cours d’eau pour répondre à des enjeux d’intérêt général précisément identifiés, tel que la protection du patrimoine naturel, la gestion de la végétation rivulaire, le suivi et la protection des espèces patrimoniales, le suivi général des cours d’eau. Le PPGC Ciron a été validé par les élus du Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron le 7 Juin 2011. Le document détaille l’ensemble du programme décennal de gestion et d’action proposé pour la restauration et l’entretien du Ciron et de ses affluents (rappel des enjeux, nature des travaux, rappels réglementaires, planification et coût des opérations …).

Il s’accompagne d’un fascicule technique avec des fiches actions précisant chacune des interventions mentionnées dans le document. 

FAITS MARQUANTS

Sébastien Khai

Conception | Réalisation

Tous droits réservés.

2014

13.JPG