Le site Natura 2000
VOUS AVEZ DIT NATURA 2000 ?
La démarche Natura 2000 est une mise en réseau de sites d'importance européenne pour la préservation de la biodiversité.
Pourquoi un site Natura 2000 sur le Ciron ?
Le site Natura 2000 de la vallée du Ciron c'est 32 communes, 3 départements traversés , 3 400 ha intégrant le Ciron et ses berges ainsi que les principaux affluents.
Loutre, Cistude d'Europe, Lamproie de Planer, affleurement calcaires et grottes propices aux Chauves-souris, Chênes tauzin... ce ne sont que quelques exemples d'espèces protégées à l'échelle européenne et qui peuplent le Ciron.
FAITS MARQUANTS
LES CONTRATS ET CHARTES SIGNES
Des images valent mieux que de longs discours ! Découvrez les étapes de la restauration d’une zone humide à Bernos-Beaulac :
Avant travaux, la végétation est asphyxiée par les arbres
Les travaux de débroussaillage et de coupe commencent
Après travaux, la zone humide est totalement ouverte
Quelques mois plus tard
Quelques mois plus tard
Et un an et demi plus tard
LE PROGRAMME DE CONSERVATION DE LA RIPISYLVE DE HÊTRES DU CIRON
-
En 1993, des formations de Hêtre ont été découvertes pour la première fois dans les Gorges du Ciron. Cette découverte est surprenante car dans le Sud-Ouest, le Hêtre se trouve en montagne, mais rarement en plaine, comme c'est le cas ici.
-
En 2006, une étude de la fédération des sociétés pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest (SEPANSO) révèle le caractère urgent de la prise en compte de ces formations par la spécificité génétique et la valeur écologique exceptionnelles de cet habitat.
-
En 2013, une étude est lancée par le Syndicat pour permettre l'élaboration du programme de conservation de la ripisylve de Hêtres de la vallée du Ciron. Un partenariat est instauré entre propriétaires, chercheurs de l'INRA, botanistes du Conservatoire Botanique Sud Atlantique (CBNSA), pépinière Naudet... Issus de la récolte de faines (les graines du Hêtre) de 2013, des Hêtres ont été plantés afin de renforcer la population.
Ripisylve de Hêtres sur le Ciron
Un hêtre du Ciron
Feuilles de Hêtres. Le Hêtre peut être confondu avec le Charme, dont l’allure générale est similaire. Mais on y regardant de plus près, on peut apercevoir des petits poils le long des feuilles du hêtre, comme sur cette photo, tandis que les feuilles de Charme sont dentées. On peut utiliser ce moyen mnémotechnique :
"Le charme d'Adam, c'est d'être à poil
Le Charme d'à dent, c'est d'Hêtre à poils"
|Charme = dents, Hêtre = poils |
Les étapes de la plantation de Hêtres : récolte des faines à l'aide de filets, tri des faines, jeune plant de Hêtre, préparation du terrain, plants en bord de Ciron avec grillage de protection.
Pour en savoir plus, découvrez notre plaquette de présentation du Hêtre du Ciron ici :
Une question, un renseignement sur le site Natura 2000 ?
Contactez l'animatrice :
Cynthia LAGOURGUE
05.56.65.01.17
c.lagourgue@syndicatduciron.fr