
Depuis près de 15 ans maintenant, le Syndicat du Ciron accueille chaque année des stagiaires pour former les nouvelles générations et travailler sur des missions en cours.
Les offres 2026
Nous sommes au regret de vous annoncer que nous n'accueillons plus de stages d'observation (collège, lycée), notre plan de charge et nos activités ne nous permettant pas de proposer un accueil adapté pour ces niveaux. Merci pour votre compréhension.

Quelques chiffres
Depuis 2010, le Syndicat a accueilli et accompagné + de 40 stagiaires (Bac+2 à Bac+5) et 9 services civiques.
La plupart on trouvé un emploi dans l'année suivant leur stage. Voici la répartition géographique des nos anciens stagiaires :
Pourquoi venir faire son stage au Syndicat du Ciron
Un échange mutualiste
C'est un concept basé sur les interactions mutualistes, c'est à dire que chaque parti y trouve un intérêt :
Répartition géographique des anciens stagiaires du Syndicat :

Parmi les structures les ayant employés, la répartition est la suivante :
6
en bureaux d'études
en associations
5
dans des structures de recherche
2
16
dans des structures publiques (syndicats, communautés de communes...)
ont poursuivi leurs études
5
se sont ré-orientés
3
et une dizaine n'a pas répondu


Un encadrement important
Les maitres de stage accueillent les stagiaires dans leur bureau, afin d'être le plus accessibles possible et fluidifier les échanges.
Des réunions mensuelles sont proposées avec l'ensemble de l'équipe afin de faire le point sur l'état d'avancement du stage et initier une réflexion d'équipe sur les différentes étapes pour accompagner les stagiaires dans le traitement de leur sujet.
Les stagiaires peuvent également participer et découvrir toutes les missions portées par le Syndicat (autre que celle du stage) selon leurs centres d'intérêt (suivis piscicoles, lien avec les élus, inventaires divers, suivi de travaux...)
Un accompagnement continu
Accueillir des stagiaires dans les meilleures conditions, c'est être à leurs côtés pendant le stage, mais également avant et après :
- AVANT : trouver un logement n'est pas toujours évident pour les étudiants, c'est pourquoi nous transmettons les coordonnées des propriétaires ayant accueilli les stagiaires des années précédentes, afin de simplifier la recherche de logement pour nos futurs stagiaires.
- APRÈS : à la fin du stage, nous proposons également de travailler sur les futures candidatures (CV et lettres de motivations) afin d'accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi. Nous restons disponibles, même après le stage, pour relire leurs candidatures ou préparer des entretiens d'embauche, afin de maximiser leurs chances de recrutement.

