Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Contexte

 

Né de la volonté des élus locaux, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Ciron (SAGE) a été initié en 2005. 

Ce document de planification, élaboré par une Commission  Locale de l’Eau (CLE) doit permettre de satisfaire les besoins de tous sans porter d’atteintes irréversibles à l’environnement et à la ressource en eau.

Les objectifs qu’il se fixe doivent également respecter les  orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et de  Gestion des Eaux Adour Garonne (SDAGE), et la Directive  Cadre sur l’Eau. Le périmètre d’application du SAGE, qui  correspond au bassin versant du Ciron, réunit 58 communes réparties sur 3 départements.

La démarche synoptique
Démarche SAGE_2_edited.jpg

Méthode d'élaboration

 

La Commission Locale de l’Eau, présidée part M. Jean-Paul MERIC, élu à la mairie de Bernos-Beaulac, est composée d’élus locaux, de représentants des usagers et de représentants de l’Etat. Cette commission s’appuie sur le Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron pour animer le SAGE Ciron.

Ses travaux l’ont amené à définir 44 dispositions et 6 règles qui visent la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau, la gestion et la protection de la ressource en eau, la gestion et la protection du territoire et des activités socio-économiques.

En d'autres termes le SAGE...

 

 

  • Fixe des objectifs de gestion ou de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques associés, ainsi que le délai dans lequel ils doivent être réalisés.

  • Détermine les règles selon lesquelles la ressource en eau doit être répartie entre les différents usages.

  • Répertorie les milieux aquatiques sensibles et définit les conditions de leur protection.

 

Sébastien Khai

Conception | Réalisation

Tous droits réservés.

2014